Vivre à Jarrier/CCAS/CIAS

CCAS/CIAS

Le C.C.A.S., Centre Communal d’Action Sociale, a été dissous par délibération du 21 novembre 2019.
Depuis la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe, le CCAS est désormais facultatif dans les communes de moins de 1.500 habitants.

Vous pouvez désormais vous adresser au C.I.A.S (Centre Intercommunal d'Action Sociale) à Saint-Jean-de-Maurienne, pour toute demande.


Certaines compétences détenues par les centres communaux d’action sociale des communes membres ont été transférées à la 3CMA et reconnues d’intérêt communautaire en vue de la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) à compter du 1er janvier 2020.

Le CIAS anime une action générale de prévention et de développement social local en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le CIAS permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public et constitue une opportunité pour les petites communes de développer ou d’améliorer leur politique d’action sociale. L’extension de l’action sociale à l’échelle intercommunale ouvre l’ensemble des services proposés initialement par le CCAS de Saint-Jean-de-Maurienne à l’ensemble des 14 communes du territoire de la 3CMA.

Quels sont les nouveaux domaines de l’action sociale d’intérêt communautaire ?
S’ajoutant à l’enfance et à la jeunesse, ces nouveaux domaines d’intervention concernent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, la solidarité, l’insertion, l’hébergement et le logement, la santé et la prévention.


Services et actions en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
- AIDE ET ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE
- LA RÉSIDENCE BONNE NOUVELLE
- PORTAGE DE REPAS À DOMICILE


Actions en faveur de la solidarité et de l’insertion
- CHÈQUES CULTURE LOISIRS ET CHÈQUES CLUBS SPORTIFS
- LES AIDES ALIMENTAIRES
- L’INSTRUCTION DES DOSSIERS D’AIDE SOCIALE ET DES DEMANDES DE DOMICILIATION.


Les actions en faveur de l’hébergement et du logement
- LA RÉSIDENCE JEAN BAGHE
- LA PARTICIPATION AU DISPOSITIFS DÉPARTEMENTAUX

CONTACT :
Centre Intercommunal d’Action Sociale

Résidence Jean Baghe
Rue Pierre Balmain
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Tél : 04 79 64 00 54